Au revoir le Victoria, bonjour le South Australia...
  

Au revoir le Victoria, bonjour le South Australia...

Port Macdonnell SA 5291, Australie le 08/03/2013

 
La Great Ocean Road se fini à Warnambool, où l'arrêt est obligatoire ! Nous sommes à sec de tout, donc direction supermarché. On profite tout de même de la plage du coin pour surfer un peu :-)
Autrefois Warnambool était un port de chasse à la baleine et au phoque. Heureusement ces espèces sont maintenant protégés depuis longtemps. 
On s'arrête à Logan ´s beach, bon spot de surf, et où il y a une plateforme d'observation des baleines, mais ce n'est pas la bonne saison. Les baleines franches australes viennent là l'hiver, entre juillet et septembre, pour donner naissance à leurs petits.
Passage à Port Fairy, puis arrêt à Portland, qui est le 1er site de peuplement européen du Victoria. Ils y chassaient aussi la baleine et le phoque. Maintenant c'est réputé pour la grosse usine d'extraction d'aluminium qui exporte 340000 tonnes par an. On part au Cap Nelson voir le phare datant de 1884, mais il est tellement infesté de mouches et de taons que le passage sera bref ! En route nous passons par des champs d'éoliennes...
Puis on va au Cap Bridgwater. C'est un tout petit hameau, mais c'est super sympa, avec une belle plage en arc de 4 km de long. On part d'içi faire une balade d'1 heure jusqu'au bout de la baie pour voir une colonie de phoques... 
La balade est super jolie. On longe la mer en suivant les crêtes qui nous font arriver au plus haut point des côtes du Victoria, c'est à dire 130 m au-dessus du niveau de la mer.
  
 
 
 
D'abord nous ne voyons aucun phoques ! Mais en fait il faut bien se concentrer et être patient... On attend, on ouvre grand nos yeux, et on les voit ! Plein ! En fait ils ont la même couleur que le rocher, donc il faut vraiment être attentif ! Et puis la forte odeur présente içi ne nous a pas trompé non plus :-) On comprend bien mieux maintenant l'expression " ça sent le phoque" ! 
Et puis une autre surprise nous attendais içi... On ne pensait pas en voir içi, si près de la mer et des rochers... Des kangourous ! Un clan d'au- moins une bonne vingtaine ! On était pas bien rassuré quand même avec Sylvain,  parce que nous étions au bord du précipice et nous ne connaissons pas du tout les réactions de ces animaux là, et surtout, des australiens nous ont raconté des histoires pas très rassurantes à leurs sujet... 
Bref, tout s'est bien passé et ce fût une belle expérience dans un très bel endroit.
Toujours dans le coin du Cap de Bridgewater, nous allons voir la Petrified Forest (une forêt en cailloux) et une Blow Holes (trou dans la roche où s'engouffre la mer), on profite de la plage et des douches. Bien sur, pas de changement notable, tout est froid !
On reprend la route et on s'arrête dîner à Nelson, minuscule village, qui est aussi la dernière agglomération du Victoria. Au programme, barbecue exquis !
Nous passerons notre 1 ère nuit en South Australia sur un parking en bord de mer à Port Mc Donnell... mais qu'est ce que ça pue ! ...

 

Commentaires



Autres récits de voyage

Autres Recits en Australie